Ces derniers jours, le Président de la République Français, François Hollande a fait le buzz sur l'Internet. Cet homme très discret sur sa vie privée a créé le scandale avec sa liaison avec l'actrice française Julie Gayet. C'est une impression de "déjà vu", car la même histoire est déjà arrivée au couple Clinton pendant le second mandat de Bill Clinton.
François Hollande était en concubinage avec Valérie Trieweiler depuis l'année 2007. Mais il y a quelques semaines, les médias ont soupçonné sa relation avec l'actrice Julie Gayet. Tout de suite, l'histoire a émerveillé le public du monde entier. Le scandale a valu à la première dame de France la première page des grands magazines du monde entier et quelques jours à l'hôpital pour se remettre en santé. Après son hospitalisation, Valérie Trieweiler a décidé de se retirer quelques jours du monde médiatique et de l'Élysée pour aller se reposer à La Lanterne.
Vu les circonstances, François Hollande a décidé de rompre avec la première dame de France, Valérie Trieweiler le 26 janvier dernier. Mais elle ne compte pas en rester là, l'ancienne compagne de François Hollande lancera un livre sur sa version des faits. Elle reprendra peu à peu ses activités professionnelles. Récemment, elle a affirmé qu'elle reviendrait dans le monde du journalisme, mais pas dans celui de la politique. Ce scandale aura-t-il un impact sur la fiabilité et l'intégrité du Président français? Les critiques commencent à venir peu à peu. Certaines hautes personnalités accusent le manque de tact de la part du Président.
Pour un petit retour dans le passé, l'ancien président américain, Bill Clinton avait également été victime d'un même scandale pendant son deuxième mandat. Il a jeté son dévolu en 1996 sur Monica Lewinsky, une stagiaire de 22 ans. L'histoire extraconjugale de Bill Clinton et de Monica Lewinsky aurait duré près de 2 ans, de 1995 à 1997. Le scandale a éclaté en 1998. Sous serment, les deux protagonistes nient leur relation. C'est lors d'un passage à la télévision que Bill Clinton a affirmé avoir eu des relations inappropriées avec Monica Lewinsky. Ce petit incident lui a valu une procédure de destitution de la part de la Chambre des représentants des États-Unis l'accusant de parjure et d'entrave à l'exercice de la justice. Par chance, il a été acquitté par le Sénat et a pu reprendre ses fonctions et terminer son second mandat. Monica n'a pas attendu longtemps pour lancer un livre. Un an après cette histoire, elle a publié sa biographie "L'histoire de Monica".
Contrairement au couple présidentiel français formé par François Hollande et Valérie Treiweiler, le duo Clinton n'a pas flanché. Mais fort heureusement, le scandale de François Hollande ne lui a pas valu un passage devant la justice française ni une procédure de destitution. Au niveau de la situation matrimoniale de ses présidents, on dirait que les Français sont plus libéraux, à titre d'exemple, le statut conjugal de l'ancien Président Nicolas Sarkozy. Pour les Américains, l'opinion publique est très sévère de ce côté-là vu que le président véhicule l'image du pays tout entier.