Peu de sujets sont aussi sensibles pour des milliers d’organisations que la question de la cybersécurité de leurs réseaux et applications. Dans un contexte d’échange toujours plus intense et rapide, le nombre très élevé d’échanges de mails en interne ou en externe, les accès aux outils, les données confidentielles d’une société et les difficultés de gestion des identités et accès des utilisateurs posent de vraies questions sur le renforcement de la sécurité virtuelle… sans avoir à perdre en productivité et efficacité. Un vrai défi que doivent relever les RSSI de chaque entreprise !
Le développement et l’évolution des solutions logicielles (entre autres) visant à améliorer la cybersécurité dans votre société reposent sur plusieurs piliers :
- l’authentification simple et sécurisée
- la gestion du turn-over des employés
- la délégation de rôles et d’accès en cas de congés ou maladie
- la sécurité des mails et des données échangées
- l’accès à une session sécurisée dans le cadre de changement d’ordinateurs pendant la journée
Ces aspects primordiaux doivent être pris en compte lorsque vous travaillez à améliorer la cybersécurité de votre société. À quels outils pouvez-vous avoir recours ?
Les logiciels de Single Sign-On (ou SSO) permettent une authentification rapide et unique de chaque utilisateur, ce qui lui évite d’avoir à ressaisir une multitude de mots de passe dès qu’il se connecte à une session, une application, un client de messagerie comme Outlook… cette solution a deux avantages. Elle fait gagner en temps et productivité, mais surtout, elle augmente considérablement la sécurité du réseau. Pourquoi est-ce le cas, alors qu’il n’y a qu’un mot de passe à saisir plutôt que plusieurs ? Tout simplement parce que la multiplication de mots de passe conduit à leur oubli fréquent et à une réinitialisation permanente qui sature les services informatiques. De nombreux collaborateurs finissent donc par les noter sur des post-its, ce qui menace directement l’intégrité de votre réseau.
Autre solution puissante pour augmenter la sécurité virtuelle de votre entreprise : les logiciels d’identity management. Ces derniers permettent notamment de contrôler automatiquement les accès de chaque utilisateur sur la base de son rôle dans l’entreprise. C’est ce que l’on appelle le rbac, ou « role-basedaccess control ». Concrètement, une personne n’aura accès qu’aux rôles qui lui ont été attribués, à l’exception des solutions qui permettent de déléguer des accès et des missions temporaires à un collaborateur ou employé lorsque l’on doit s’absenter quelques jours de son poste. Les solutions rbac sont parfaites pour les entreprises à fort turnover d’employés.
Enfin, si votre société intègre un système de badges et de fréquents déplacements des collaborateurs dans un ou plusieurs bâtiments, comme c’est le cas pour les hôpitaux, il est possible de faire installer un système d’authentification unique qui repose sur le badge de chaque personne. Par exemple, un médecin ou une infirmière changeant de service n’a plus qu’à repasser son badge sur un poste pour retrouver sa session en toute sécurité, tandis que l’ancienne se clôture. Des solutions révolutionnaires pour améliorer la cybersécurité de votre entreprise, et qui ne devraient cesser d’évoluer à mesure que les échanges et le recours au réseau s’intensifient !